Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Quel mystère!

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1898 24 septembre 2010
Heureuse surprise: le Conseil national a adopté l’initiative genevoise visant à empêcher les assurances-maladie de puiser dans les réserves pour les transférer dans un autre canton. Quelle sera la suite de cette décision? Les journalistes Mehdi-Stéphane Prin et Caroline Zürcher («Victoire des assurés vaudois contre les caisses maladie», 24 heures du 17 septembre) nous citent le conseiller national genevois Jean-Charles rielle (GE):

[…] «A mon sens la lettre signée par dix cantons a été déterminante. Si cette initiative n’avait pas été votée, on risquait une explosion des coûts. L’idéal, maintenant, serait que Didier Burkhalter comprenne le message et présente un arrêté fédéral urgent pour que cette décision ait un effet sur les primes 2011 et pour empêcher qu’Assura et Supra ne puissent répartir leurs excédents de réserves». […]

Le conseiller fédéral libéral-radical, dont le parti se déclare toujours attaché au fédéralisme, aura-t-il à coeur de soutenir les intérêts des cantons, condition nécessaire à l’exercice de leur souveraineté dans le domaine de la santé? Ou cédera-til à la pression des assurances et de l’administration fédérale toujours encline par nature aux solutions centralisatrices?

Quant au vote de nos conseillers nationaux:

[…] Seuls trois conseillers nationaux vaudois n’ont pas voté pour l’initiative, tous libéraux-radicaux. Claude Ruey a été suivi par Charles Favre, mais aussi par Olivier Français. «Je vais me faire engueuler par Pierre-Yves Maillard» lance le Municipal lausannois. […]

Et surtout perdre beaucoup d’électeurs. Pour que nos libéraux-radicaux votent contrairement aux intérêts du Canton et de leurs électeurs potentiels en cette année électorale, il faut que de très sérieux motifs les y contraignent. Lesquels? Nous invitons nos lecteurs à méditer avec nous sur ce mystère.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: