Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La Suisse à l’avant-garde?

Claire-Marie Lomenech
La Nation n° 1898 24 septembre 2010
La réussite du pavillon suisse à l’exposition universelle de Shanghai n’est pas seulement ostentatoire, mais aussi représentative de la bonne santé des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Un projet d’accord de libre-échange entre les deux pays sera examiné par le Conseil fédéral en octobre, avant de l’être par le Parlement1. Dès lors, les négociations s’entameront, pour une durée estimée d’un à trois ans. Les photos prises lors de la visite de Mme Leuthard en Chine au mois d’août dernier montrent une présidente de la Confédération pimpante, souriante, et des plus chaleureuses face à son homologue chinois, Hu Jintao. La Suisse, après avoir été l’un des premiers Etats du monde à reconnaître la république populaire de Chine en 1950, va faire partie des rares pays à entamer des négociations en matière de libre-échange avec l’Empire du Milieu. Pour cela, elle profite de son indépendance vis-à-vis de l’Union Européenne, et gagne en efficacité face à l’éléphantesque fédération de vingt-sept membres. Car si cette dernière connaît un libre-échange total entre ses membres, elle érige des barrières contre l’extérieur.

Mais est-ce véritablement une victoire pour la Suisse? Si conclure des accords avec la Chine signifie se dégager partiellement de la dépendance vis-à- vis de l’UE, c’est une bonne chose. Le libre-échange peut se révéler juste lorsqu’il s’agit de produits que notre pays ne peut manufacturer aujourd’hui, tels des ordinateurs ou des voitures. Il ne faut cependant pas en abuser, car cela ne doit pas nuire à nos entreprises ou notre agriculture, et celle qui s’est battue en faveur du Cassis-de-Dijon devrait inspirer plus de méfiance au commun des lecteurs.

NOTES:

1 Communiqué de presse du Secrétariat d’Etat à l’économie, 13.08.2010, www.seco.admin.ch.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: