Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Cyberguerre ou guerre territoriale

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1907 28 janvier 2011
Le journaliste Philippe Barraud, dans Le Nouvelliste du 22 janvier («Les illusionnistes de la cyberguerre»), écrit:

Ah! comme j’admire ces spécialistes, militaires et jeunes politiciens, tenez, à la Maudet, qui savent de science infuse ce que sera la guerre de demain! Plus besoin d’une armée de milice, plus besoin d’armes à la maison. Et pourquoi pas, plus besoin d’armée non plus.

Leur nouveau dada c’est la cyberguerre, qui remplacera toutes les guerres anciennes, même la plus pratiquée: la guerre territoriale. […]

Sans nier la possibilité d’une cyberguerre, M. Barraud conclut par ces propos de bon sens adressés à nos stratèges dernier cri:

[…] En contradiction avec l’optimisme arbitraire et béat de nos experts à la mode, je crois que nous allons vers un monde de plus en plus dominé par le manque et la pénurie (d’énergie, d’eau potable, de ressources minérales et agricoles, de produits de la mer), qui conduiront nécessairement à des guerres non pas cybernétiques, mais à des guerres très classiquement territoriales.

Pure hypothèse? Sans doute, mais inspirée néanmoins par quelques millénaires d’Histoire. Ce qui vaut bien les prophéties des cyber-officiers!

En cas de guerre territoriale, quelle simplification et quel gain de temps pour le soldat d’avoir son arme chez soi au lieu d’obliger 100000 hommes à faire la queue devant les arsenaux pour récupérer leur fusil d’assaut ou leur pistolet!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: