Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Henri Cornaz, figure de la vie yverdonnoise

Yves Gerhard
La Nation n° 1907 28 janvier 2011
La série de publications «Mémoire éditoriale» animée par François Vallotton, s’enrichit d’un sixième volume intitulé Henri Cornaz (1920-2008) et les Editions de la Thièle (Ed. d’en bas, 2010). La figure d’Henri Cornaz domine le volume: imprimeur à Yverdon, en opposition à son père, il devient membre du POP jusqu’aux événements de hongrie en 1956. Mais il reste l’animateur énergique de la vie culturelle de sa ville, au Ciné-club, dans la vie associative, comme maître imprimeur. Il permet de redécouvrir le riche passé de sa ville: Pestalozzi, l’encyclopédie d’Yverdon, le château, et édite la Revue musicale de Suisse romande. On est surpris d’apprendre que la ville du Nord vaudois fut «une véritable plaque tournante du soutien à l’indépendance algérienne» – cela avec de nombreux détails et renseignements donnés par Pierre Jeanneret, l’infatigable historien et coordinateur de l’ouvrage.

L’art typographique, l’activité du grand homme de théâtre Benno Besson, parent de Mme Cornaz, et de nombreux témoignages sur la vie et l’activité d’Henri Cornaz enrichissent l’ouvrage, vraie mine sur la vie culturelle et sociale d’Yverdon.

Le livre s’accompagne d’un DVD: une interview de Cornaz en 2007, réalisée par Pierre Jeanneret.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: