Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

A la corbeille!

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1934 10 février 2012

Historien d’art et ancien conservateur de la collection de l’Art Brut, Michel Thévoz signe, dans 24 heures du 26 janvier, un éditorial assassin contre le projet de nouveau parlement cantonal: […] Le moins qu’on puisse dire, avec la destruction du bâtiment de Francis Isoz à l’avenue de la Gare ou du dépôt des locomotives, c’est que Lausanne honore sa réputation de ville sinistrée. Nouvelle contre-performance: le projet de reconstruction du parlement vaudois […] Il en va de l’architecture comme du psychisme: ce qu’on refoule fait fatalement retour sous forme de symptômes – qu’on peut s’amuser à repérer dans la silhouette recroquevillée du nouveau parlement.

Ainsi, un député de droite, qui prend sans doute ses craintes pour des réalités, l’a-t-il comparé à un bonnet phrygien. De fait, le Pays de Vaud n’a jamais accompli sa révolution démocratique, celle-ci lui a été imposée par la France dans une période (la République helvétique) que les historiens suisses s’obstinent à occulter, mais qui vient se rappeler sous la forme de cette coiffe ridicule.

[…] On pourrait craindre que les touristes égarés dans ce sinistre no man’s land qu’est devenue la Cité ne se fassent piéger en prenant le nouveau parlement pour un Buffalo Grill.

Bref, nous allons jucher sur notre acropole un bâtiment penaud, névrotique, courbé de honte. Le syndrome vaudois aura enfin son monument.

Qu’il résulte ou non d’un refoulement, ce projet de crotte architecturale doit être combattu vigoureusement.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: