Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Jeux d’argent: on vote… ou pas?

Julien Le Fort
La Nation n° 1934 10 février 2012

Comme exposé dans La Nation du 4 novembre 2011, le comité d’initiative «pour des jeux d’argent au service du bien commun» a retiré son initiative au vu du contre-projet proposé par les autorités fédérales. Nous le redisons: ce retrait était peu courageux.

Le 11 mars prochain, peuple et cantons seront appelés à se prononcer sur le contre-projet puisque celui-ci modifie la Constitution fédérale. Ce contre-projet prévoit une compétence totale de la Confédération pour légiférer mais octroie aux cantons la compétence de surveiller et d’autoriser les loteries, paris sportifs et jeux d’adresse. De fait, il s’agit d’un statu quo, à la différence près que la compétence cantonale d’exécution serait ancrée dans la Constitution fédérale et non plus seulement dans une loi.

On l’aura compris: l’enjeu de la votation à venir n’a pas de quoi enthousiasmer.

Parce que des compétences cantonales seront ancrées dans la Constitution fédérale, nous devrions voter oui. Mais nous sommes conscients aussi que l’inscription de compétences cantonales spécifiques dans la Constitution fédérale est néfaste à long terme car elle affaiblit le principe général des compétences cantonales (art. 3 Cst. féd.).

Entre oui et blanc, notre coeur balance. Si la votation était un questionnaire de satisfaction, nous cocherions la case «plutôt oui».

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: