Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Clavelin

Jean-Michel Henny
La Nation n° 1934 10 février 2012

Un clavelin est une bouteille de forme originale et atypique, ne servant qu’à recueillir le vin jaune du Jura. Sa contenance de 62 cl ainsi que sa forme bénéficient d’une dérogation à la législation européenne.

C’est au XVIIIe siècle qu’une famille de la région de Château-Chalon a demandé à un verrier de Dole de créer une bouteille spéciale destinée au vin jaune. Le verrier s’est alors inspiré d’une bouteille anglaise de l’époque.

En 1914, l’abbé Clavelin a commandé à la verrerie une trentaine de bouteilles avec son cachet à la base du col. C’est certainement l’origine du nom.

Le pot lyonnais est une bouteille au fond très épais qui a une contenance de 46 cl. Il s’agit d’une spécialité locale principalement utilisée dans les «bouchons», restaurants typiques de Lyon et de sa région.

Le pot vaudois est une mesure unifiée en 1822. A cette époque, le pot, avec un écusson sur la bouteille, avait une contenance de 1,4 l. Le demi-pot, bouteille vaudoise, contenait 7 dl, la picholette, aussi appelée demi-bouteille ou quart de pot, 3,5 dl, et le verre, ou dixième de pot, 1,4 dl.

En 1874, on a unifié le pot fédéral à 1,5 l, le demi-pot fédéral ou bouteille fédérale à 7,5 dl, et la picholette à 3,75 dl.

Dès lors, affirmer comme le fait un lecteur d’Agri, dont la lettre a été publiée dans le numéro du 6 janvier 2012, que c’est par mesquinerie que le vigneron vaudois utilise une bouteille de 7 dl plutôt qu’une bouteille de 7,5 dl, c’est faire offense à une tradition bien établie et honorable.

Nous nous battrons avec les vignerons qui le voudront pour maintenir la spécificité du demi-pot vaudois. Plutôt que d’une mesquinerie, il s’agit d’un «argument marketing», pour utiliser le langage actuel.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: