Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Pluralité indifférenciée

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1934 10 février 2012

Le vacarme provoqué par la malencontreuse virée du conseiller d’Etat genevois Mark Muller, la nuit de Saint-Sylvestre, inspire à l’avocat Marc Bonnant ce commentaire, publié dans Le Matin Dimanche du 29 janvier: […] Ce n’est pas un de mes moindres étonnements que de voir, malgré la pluralité des titres, l’identité de pensée des médias, tous journalistes confondus.

Même approche, mêmes modestes références, même style minimaliste ou indigent, même morale à deux balles. Leur critique est un conformisme.

Les Anciens distinguaient l’autorité du pouvoir. Celui-ci dépend du statut, celle-là de l’être. Le pouvoir est inhérent à la fonction, l’autorité à une certaine intensité de l’homme. Les médias ont résolument glissé de l’autorité au pouvoir. Aujourd’hui, ils importent parce qu’ils sont médias et non parce que ceux qui détiennent la parole ou la plume auraient quelques qualités ou dons particuliers.

Les journalistes ont droit de vie et de mort sur l’événement. Ils le débusquent: ils le font naître en le faisant connaître; ils lui donnent son ampleur par le commentaire; jugent en dernière instance et forcent la Justice qui est sans reproche et… ne craint que l’opinion publique et ses messagers. […] .

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: