Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Synergologie

Olivier Delacrétaz
La Nation n° 1944 29 juin 2012

M. Rabah Aiouaz est synergologue, c’est-à-dire un spécialiste du décryptage du langage corporel. 24 heures du 2 mai lui a posé quelques questions sur les candidats français du deuxième tour des présidentielles. Du point de vue psychologique, les deux politiciens n’ont pas de secrets pour lui, qu’ils se penchent en avant ou reculent, qu’ils inclinent la tête vers la droite plutôt que vers la gauche, qu’ils se maîtrisent insuffisamment ou trop, qu’ils brandissent le bras gauche, lèvent ou baissent le menton, tressaillent ou gardent les épaules immobiles. Chacune de leurs mille sept cents micro-expressions possibles révèle quelque chose de leur état mental.

En revanche, il est presque impossible à cet expert de dire quand MM. Sarkozy et Hollande mentent: «Car les deux candidats sont rompus à l’exercice de la communication. Mais surtout parce que la plupart des politiciens croient eux-mêmes aux mensonges qu’ils pourraient raconter.»

Il existe un site dédié à Mme Anne-Catherine Lyon et aux innombrables craques qu’elle a racontées durant la campagne Ecole 2010. Il s’intitule en toute simplicité www.uneministrementeuse.ch. Ce site est des plus instructif. Mais n’en tirons pas des conclusions extrêmes. Grâce à M. Aiouaz, on sait désormais que notre ministre menteuse était certaine de dire la vérité.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: