Du rôle de la démographie dans la puissance politique
Lors de la prochaine élection des Chambres fédérales, en 2023, le Canton de Zurich aura droit à un siège de plus au Conseil national (36, contre 35 actuellement) et celui de Bâle-Ville en perdra un (4, contre 5 actuellement). La répartition des autres sièges entre les cantons ne changera pas et les Vaudois continueront à élire 19 représentants.
La Chancellerie fédérale, en livrant cette information au mois de septembre, a rappelé que la répartition intercantonale des deux cents sièges du Conseil national est recalculée à chaque nouvelle législature, sur la base de l’effectif de la population résidante permanente relevé durant l’année qui suit directement la dernière élection. Ce sont donc les chiffres de 2020 qui ont été pris en compte ici.
En passant de 1’487’969 habitants en 2016 à 1’553’423 en 2020, le Canton de Zurich a donc accru son poids proportionnel au sein de la population suisse – qui, elle, a passé de 8’419’550 à 8’670’300 en quatre ans. Bâle-Ville a aussi vu sa population croître (de 193’070 à 196’735), mais son poids démographique a diminué au sein de la Confédération.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Lex Covid bis – Editorial, Félicien Monnier
- La rue appartient à tous – Jean-François Cavin
- Art numérique et NFT: un mariage de raison – Yves Guignard
- Souvenirs en clair-obscur – Olivier Delacrétaz
- Triple unification – Olivier Delacrétaz
- Blackout – Jean-François Pasche
- La désignation des juges fédéraux – Jean-François Cavin
- Traces d’humanité – Jacques Perrin
- Occident express 92 – David Laufer
- Les bons bonbons et les mauvais bobos – Le Coin du Ronchon