Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le sexe des anges

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1933 27 janvier 2012

Un article signé LBS. publié dans 24 heures du 19 janvier rapporte les débats du Conseil communal de Lausanne suite à une interpellation qui demandait à l’exécutif ce qu’il entend faire pour rendre la place Chauderon aux Lausannois:

[…] S’est ensuivi un long débat sur l’impuissance des forces de l’ordre et le sentiment d’insécurité de la population… Le texte décrit que «les dealers sont groupés selon leur origine. Les Africains, majoritairement de l’Ouest, dealent entre le bâtiment administratif de Chauderon, tandis que les Maghrébins se tiennent plutôt entre le bas des escalators et le bâtiment Chauderon 7 et 9».

Pour l’avocat Jean-Michel Dolivo, le fait de stigmatiser ainsi des groupes en fonction de leur appartenance ethnique pourrait être condamnable au motif de la discrimination raciale…

L’écologiste Nkiko Nsengimana a relevé qu’il aurait été plus convenable d’écrire «Des Africains de l’Ouest» et «des Maghrébins» plutôt que d’utiliser un «les» généraliste et dangereux. […]

Le pouvoir est impuissant, alors on discutaille.

En 1453 déjà, dans Constantinople assiégée par les Turcs, on débattait du sexe des anges.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: