Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le référendum des médecins

Olivier Delacrétaz
La Nation n° 1935 24 février 2012

Le référendum des médecins que nous avons soutenu a abouti avec beaucoup plus de voix que nécessaire. Ce sera un vote difficile pour au moins deux raisons.

Un certain nombre de personnes, en particulier à gauche, ont signé parce que le système mis au point par les Chambres laissait des échappatoires aux médecins et aux patients qui ne désireraient pas se plier au système des réseaux. A leurs yeux, cela engendre une «médecine à deux vitesses», selon la formule qu’on applique aujourd’hui à toute activité qui n’est pas rigoureusement contrôlée par l’administration fédérale. Les partisans de la médecine libérale devront se retenir d’utiliser ce type de critique, sous peine de préparer les esprits à accepter un système à une vitesse encore plus administratif et centralisé.

De plus, il s’agira, non pas de défendre une situation satisfaisante contre une mauvaise proposition, mais de défendre une situation mauvaise contre une perspective encore pire. Il faudra être très précis dans un débat très émotionnel.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: