Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Donations

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1935 24 février 2012

Louis Caillaud d’Angers, né en 1911 en Vendée et décédé en 2007, est un peintre qui connut son heure de gloire dans les années 50 et 60, mais il reste actuellement peu connu du grand public. Inspiré par Picasso et Braque, il est un des rares artistes à s’être occupé d’art sacré à la fin du xxe siècle, à la suite de Georges Rouault. La famille du peintre vient de léguer au Musée de Payerne les trente-neuf toiles aux couleurs flamboyantes de la série picturale L’Apocalypse, ce qui en fait la plus grosse donation qu’ait reçue le musée à ce jour. Pourquoi Payerne? L’institution broyarde avait déjà exposé L’Apocalypse en 1986; le peintre avait alors beaucoup aimé la ville et, surtout, son église romane. Ces tableaux seront à découvrir dès le 24 juin au Musée de Payerne.

Autre donation, celle du Fonds Imsand (6000 tirages originaux et pas moins de 200000 négatifs) au Musée de l’Elysée. Elle a été réalisée grâce à l’Association des amis de Marcel Imsand, qui compte dans ses rangs Leonard Gianadda, Bertil Galland et Jean-Henry Papilloud, amis de longue date du «plus Gruérien des photographes lausannois», comme l’écrit joliment Philippe Dubath dans 24 heures du 15 février dernier. Son oeuvre pourra ainsi être conservée, restaurée, protégée et mise en valeur. Cet été déjà, un film et des images seront présentés au public.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: