Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Drôle de printemps

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1951 5 octobre 2012

Le Nouvelliste du 25 septembre nous rapporte le témoignage d’une chrétienne de Syrie mariée en Valais. Mme Magda Caloz est originaire d’Alep où elle a passé sa jeunesse et fait son bachot. Diplômée de l’Institut pédagogique de Lausanne, ayant aussi étudié quatre ans la théologie à l’université de Fribourg, Mme Caloz a toute sa famille en Syrie et parle de ce pays en connaissance de cause:

[…] La télévision ne reflète pas toujours la réalité. J’ai vécu de nombreuses années à Alep et quand les journaux télévisés montrent certains combats ou leurs résultats sur la ville, je ne la reconnais pas. J’ai même reconnu des lieux qui se situent en fait dans la bande de Gaza ou en Irak. La chaîne Al-Jazeera relaie des images truquées pour venir en aide à la rébellion. Les télévisions occidentales les reprennent sans vérification, peut-être pour soutenir unilatéralement les rebelles.

[…] La rébellion ne provient pas du peuple syrien. C’est une importation venue d’Iraq, du Liban, d’Afghanistan, de Libye, soutenue par le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie et les occidentaux. Les barbes poussent, on crie à nouveau au Jihad, la guerre sainte. En occident, la presse se montre partiale. Dans la foulée du printemps arabe, elle soutient la rébellion sans en connaître la réalité. Mais quel printemps? Nous n’en voulons pas de ce printemps qui voit les islamistes arriver au pouvoir, imposer la charia. Pendant ce temps, l’occident ne pense qu’à abattre Bachar el-Assad sans se soucier des innocents et de la paix dans la région. […]

On constate une fois de plus combien la plupart de nos médias occidentaux nous manipulent et se font eux-mêmes manipuler.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: