Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Exposition De Felice à Yverdon

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1954 16 novembre 2012

L’esprit du Siècle des Lumières ne souffle pas forcément sur La Nation, et nous ne sommes pas des défenseurs acharnés des encyclopédistes Diderot et D’Alembert. Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence l’exposition qui se tient actuellement à Yverdon sur l’un des plus illustres habitants de la cité thermale, l’encyclopédiste, physicien, éditeur, imprimeur et enseignant Fortunato Bartolomeo De Felice (1723-1789). Arrivé en Suisse en 1756 (d’abord à Berne, puis à Yverdon), ce natif de Rome est surtout connu pour avoir publié de 1770 à 1780 l’Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines, appelée aussi Encyclopédie d’Yverdon, dont le modèle fut bien sûr l’ouvrage éponyme de Diderot et D’Alembert et pour laquelle il s’assura le concours de prestigieux collaborateurs suisses, tels Leonhard Euler ou Albrecht von Haller.

Le musée de sa ville d’accueil est le premier à présenter une exposition itinérante composée de seize tableaux didactiques répartis dans quatre sections, dont une des spécificités est qu’elle se base sur des éléments récemment retrouvés et des acquis inédits. [A voir jusqu’au 24 mars 2013, du mardi au dimanche de 14h à 17h, musée d’Yverdon et région, Le château]

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: